La Route des Champs coupée en deux

La Route des Champs coupée en deux

Il y a des années que le pont de la Route des Champs de Saint-Césaire est fermé à la circulation cycliste.

Plusieurs réclament que la structure enjambant la rivière Yamaska soit réparée.

Voilà que le problème s’amplifie.

Pour la saison 2025, on apprend que la Route des Champs est littéralement coupée en deux!

On devra rebrousser chemin en arrivant à Saint-Césaire. / Route des Champs

Au cours des deux dernières saisons estivales, un détour balisé avait été installé via la route 112 en raison de la fermeture de cette passerelle. C’était loin d’être idéal. Rouler sur un pont de cette route provinciale achalandée n’avait rien de rassurant.

Il n’y aura donc plus de détour via la route 112 cet été. Aucune signalisation ni bollards. C’est terminé.

Les cyclistes qui s’y aventureront le feront à leur propre risque.

On dit que les dangers sont trop importants, malgré les efforts pour assurer la sécurité des cyclistes et la signalisation adéquate.

Voici les explications :

  • Circulation accrue : la route 112 est une voie très fréquentée par les automobilistes, ce qui a augmenté les risques d’accident pour les cyclistes.
  • Vigilance des automobilistes : certains automobilistes n’étaient pas suffisamment attentifs à la présence des cyclistes, ce qui a créé des situations dangereuses.
  • Fausse impression de sécurité : la signalisation, bien qu’utile, n’a pas suffi à garantir une sécurité optimale pour les cyclistes.

Pour assurer la sécurité des cyclistes, on a donc décidé de scinder cette si belle piste cyclable en deux : de Saint-Césaire à Chambly et de Saint-Césaire à Granby.

Sur la publication Facebook annonçant la nouvelle, il n’est pas fait mention d’éventuels travaux de réparation de la passerelle qui viendraient régler le problème…

Patience.

Agréable piste cyclable

J’ai plusieurs kilomètres de roulés sur La Route des champs. Vraiment agréable comme piste cyclable.

J’ai développé l’habitude de me stationner à l’intersection de la Notre-Dame à Saint-Céraire. On pédale ensuite vers Chambly. On revient après dîner.

On peut rouler aussi de Granby vers Saint-Paul d’Abbotsford. Il possible de faire plusieurs kilomètres sur cette portion de la piste cyclable.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Montérégie