Vers une véritable grande boucle en Estrie

Vers une véritable grande boucle en Estrie

La MRC du Val-Saint-François n’est pas peu fière de son tronçon de piste cyclable rénové reliant Valcourt à Racine.

Cette portion longue que de cinq kilomètres du sentier de l’Ardoise n’en est pas moins le début de projets qui feront de ce coin de l’Estrie une destination vélo.

C’est du moins l’espoir que caresse le préfet Pierre Tétrault et Marie-Josée Laforge, chargée de projet, développement du réseau cyclable.

Parce que le réseau cyclable La Cantonnière (57 kilomètres au total) est un peu décousu. Le sentier de la Rive (de Sherbrooke à Melbourne) et le sentier de la Vallée (de Richmond à Danville) sont reliés.

Mais pour le circuit de l’Ardoise, c’est autre chose. Il démarre à Bonsecours et s’arrête à Racine, couvrant la région de J.-A. Bombardier, le père de la motoneige.

Mais cette piste cyclable pourrait joindre deux circuits majeurs de la Route verte numéro 1 si tous les astres s’alignent, dit Mme Laforge.

Aux deux extrémités, on a des plans pour faire la jonction, autant de Racine vers Melbourne, via plus petite municipalité de Kingsbury, que de Bonsecours vers Eastman, ou passe La Montagnarde.  

Photos de l’Inauguration de la piste cyclable rénovée

Droits de passage à long terme

On doit encore multiplier les démarches pour faire avancer ces deux dossiers, notamment pour les droits de passage à long terme.

Les travaux de réfection sur cinq kilomètres, entre Racine et Valcourt, ont coûté la rondelette somme de 750 000 $.

Avant d’investir pour aménager une piste cyclable, on doit avoir dument signé un droit de passage de longue durée, dit-elle.

En attendant que tous ces beaux projets se réalisent, on a élaboré un circuit de vélo de gravel empruntant les routes de campagne de la MRC. Le but était de relier les 18 municipalités du VSF afin de faire découvrir leurs attraits touristiques.   

Depuis le temps qu’on en rêve

Pour un militant du développement cyclable comme moi, entendre que le sentier de l’Ardoise pourrait faire le lien entre deux pistes cyclables de la Route verte, c’est de la musique à mes oreilles.

De Melbourne à Eastman, ce trajet permettrait de réaliser la grande boucle de l’Estrie dont plusieurs rêvent depuis longtemps. Un atour majeur en cyclotourisme.

Imaginons un couple de cyclistes arrivant à Eastman. Ils auraient le choix de bifurquer vers Bonsecours pour se rendre jusqu’à Melbourne, en passant par Valcourt. Puis vers Sherbrooke jusqu’à Magog, pour revenir vers Eastman. Quelques jours de vélos aux paysages variés les attendent.

Je connais des restaurants, des microbrasseries et des auberges de la région qui en profiteraient certainement.

Ce projet me fait penser à un autre en réalisation dans la région de la Rive-Sud de Québec. Lorsqu’elle sera complétée, la Véloroute de Dorchester ira de Scott à Saint-Anselme. Elle reliera donc la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de Bellechasse. L’ensemble formera ainsi un grand circuit cyclable attractif pour les touristes. 

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

De l’Estrie

De Chaudière-Appalaches