«On ne fait pas du vrai vélo, on a un moteur électrique!»
Combien de fois j’ai entendu cette déclaration en piquant une jasette avec d’autres cyclistes lors d’une pause le long d’une piste cyclable.
Plusieurs «électrocyclistes» croient que leurs efforts physiques valent moins que ceux des cyclistes sur vélo conventionnel, sans assistance au pédalage.
La Presse nous apprenait récemment que mythe n’est pas complètement fondé.
Un chercheur de Tech University, en Ontario, a recruté 21 personnes âgées de 60 ans et plus assez en forme pour pédaler sur des trajets d’environ dix kilomètres.
Michael Jenkins a pu observer que l’effort plus faible lors du pédalage sur un vélo électrique peut encourager des déplacements plus longs et plus fréquents qu’avec des vélos conventionnels.
Cela entraîne une dépense d’énergie potentiellement égale ou supérieure lors des randonnées, ont conclu les membres de l’équipe de Michael Jenkins.
«Les données montrent également que les vélos électriques peuvent avoir une utilité particulière parmi des groupes spécifiques, notamment en rendant le cyclisme moins fatigant et en permettant le retour aux habitudes de cyclisme chez les patients atteints de cancer, en aidant les personnes atteintes de diabète de type 2 à franchir des obstacles tels que les collines et en permettant aux personnes âgées qui ne faisaient pas de vélo de commencer et aux sous-groupes à risque plus élevé d’inactivité tels que les femmes et les personnes ayant un indice de masse corporelle plus élevé de faire du vélo.»
L’étude pourrait également chercher à analyser l’utilisation du vélo électrique compte tenu de sa popularité croissante et de sa reconnaissance comme une forme d’activité physique, ajoute-t-on.
Près de 80 %
Les vélos à assistance électrique représentent quel pourcentage des déplacements sur nos pistes cyclables, d’après-vous?
En 2023, on lisait que près de 80% des vélos seraient à assistance électriques sur la piste cyclable cinq ans plus tard. Je n’ai pas de doute qu’on y arrivera. Il faut avouer qu’on y est presque.
Je suis abonné au groupe Facebook Vélo Électrique Québec. En septembre dernier, on comptait plus de 32 000 «followers» . Avez-vous vu son nombre d’abonnés maintenant? Plus de 38 000!
Il va sans dire que l’effet vélo électrique pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé globale des Québec. De moins, je l’espère.
