En France, on se prépare pour la Fête des Véloroutes, dont la deuxième édition aura lieu le 27 avril prochain. L’itinéraire est de 65 km à vélo, en roller ou à pied entre Orange et Robion, Ventoux et Luberon.
Il s’agit d’une ancienne voie ferrée devenue voie verte, bordée de vignobles, de vergers et de villes pleines de caractère : Orange, Carpentras, Pernes-les-Fontaines, L’Isle-sur-la-Sorgue… Un parcours sécurisé, des gares réhabilitées et un panorama XXL : les Dentelles de Montmirail et le Géant de Provence en toile de fond.
L’an dernier, des milliers de cyclistes y avaient participé.
Vous me connaissez, j’ai tout de suite pensé à mon projet que je caresse depuis des années de voir instaurer une Journée des pistes cyclables au Québec.
La date à encercler, je vous en ai déjà parlé, serait le 14 juin, date de la naissance officielle de la Route verte en 1995.
Les buts de cette journée seraient de faire la promotion de l’utilisation des pistes cyclables récréatives et de mise en forme, de les faire connaître et de promouvoir le développement du réseau cyclable dans la province.
Le projet n’est pas mort. Il avance tranquillement, mais surement…

